top of page
IMG_playben.jpg

        Le 5 décembre 2019, le Préfet du Finistère, M. Pascal LELARGE, et la Maire de Pleyben, Mme Annie Le VAILLANT, m'ont invité, en qualité de Représentant de la Fédération des Opex de Bretagne dans le Finistère, a honorer de ma présence la cérémonie commémorative départementale de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie qui s'est déroulée au Mémorial départemental de PLEYBEN.

        Je m'y suis rendu avec le tout nouveau drapeau départemental de la F.O.B.

        La cérémonie a débuté par un défilé des porte-drapeaux (environ 70 drapeaux) précédé par un sonneur de biniou jusqu'au Mémorial.

       Après la mise en place des porte-drapeaux autour des stèles disposées en arc de cercle formant le Mémorial, les autorités civiles et militaires se sont avancées face au Monument tandis que l'ensemble des Anciens combattants de toutes les Armes et les visiteurs formèrent masse derrière elles.

         L'arrivée de Mme la Sous-Préfète représentant le Préfet a ouvert la cérémonie commémorative.

         L'Amiral (2s) STEPHAN, Président de l'association "Aux Marins" a entamé le cycle des discours mémoriels qui sera clôturé par celui de la Sous-Préfète.

        Après deux remises de décorations, les gerbes ont été déposées successivement par les autorités militaires et civiles, la dernière étant réservée au Président départemental de l'UNC, organisateur de la cérémonie.

         Après le traditionnel remerciement aux porte-drapeaux, le maître de cérémonie a convié l'assemblée au vin d'honneur offert dans la salle communale de Pleyben.

           A cette occasion, j'ai pu m'entretenir avec l'Amiral STEPHAN pour lui présenter la Fédération des Opex de Bretagne.

          Alors que le Président départemental de la FNAME-OPEX29 m'a apostrophé devant l'Amiral pour dénoncer la concurrence directe (et déloyale) de ma Fédération pour défendre les intérêts des Opex, l'Amiral, visiblement agacé, m'a demandé de lui préciser les spécificités particulières de la F.O.B. par rapport à toutes les autres associations OPEX multiples et variées.

         J'ai défendu notre action qui, outre le fait de participer aux cérémonies patriotiques, consistait également a interpeller le gouvernement par la rédaction ponctuelle d'argumentaires et de plaidoyers exposant, entre autres, les problématiques rencontrées au quotidien par nos Forces armées, la Gendarmerie et les administrations d'état liées à la sécurité nationale.

         J'ai insisté sur le fait que nous ne nous contentons pas uniquement à faire de la figuration devant les Monuments aux Morts, mais nous prenons une part active à la critique gouvernementale quant elle nous semble nécessaire, ce qui nous démarque des autres associations dites patriotiques.

        Je ne peux pas savoir si j'ai bénéficié d'une oreille attentive, mais le message a été passé et j'ai laissé ma carte de visite à l'Amiral STEPHAN.    

bottom of page